Domaine a : Suivi des projets ICT
Ce domaine couvre les compétences liées à la gestion de projets informatiques
Compétences opérationnelles
a1 - Clarifier et documenter les besoins des parties prenantes dans le cadre d'un projet ICT
7 objectifsLes informaticiens et informaticiennes recueillent les objectifs du projet et les besoins des parties prenantes et les documentent. Ils s’enquièrent tout d’abord des objectifs du projet et en clarifient les paramètres généraux tels que coûts, durée, qualité, périmètre, responsabilités et méthodologie (séance ini- tiale pour établir une feuille de route). Pour ce faire, ils appliquent diverses techniques d’audition et d’observation (p. ex. questions ouvertes, questions fermées, réunion, workshop, technique du shadowing, simulation de la solution à rechercher en opérant un saut dans le temps). Grâce à leur empathie, ils sont en mesure de saisir au mieux les besoins des par- ties prenantes/de la clientèle et de conduire l’entretien de manière ciblée. Puis, ils analysent le contexte du système: quelles exigences le système à développer doit-il remplir? Ils clarifient la délimitation du système et du contexte et identifient les interfaces. Ils élaborent des solutions pour prévenir les éventuels conflits d’objectifs. (Elucidation des exigences) Ensuite, ils transposent la définition exprimée dans le langage naturel (des parties prenantes) dans une documentation modélisée et classent les objectifs et exigences du projet (p. ex. modèle de Kano). Ils veillent à limiter les marges d’interprétation. Le but est de disposer d’objectifs et d’exigences de projet clairs, non ambigus et référençables servant de base à la suite du processus d’ingénierie. (Documentation / Communication des exigences) Au terme de ces étapes, ils vérifient les objectifs et exigences de projet définis quant à leur mesurabilité, cohérence, exhaustivité, nécessité, exactitude et référençabilité. A cet effet, ils utilisent des techniques de soutien (p. ex. inspection, walkthrough, lecture basée sur les perspectives, vérification par prototypage). (Validation des exigences) Enfin, ils définissent les caractéristiques de traitement des exigences et objectifs de projet individuels (p. ex. gestion des versions, identificateur de référençabilité, description, au- teur, source, criticité, priorité). (Gestion des exigences)
a2 - Définir un modèle de procédure pour un projet ICT
3 objectifsLes informaticiens et informaticiennes choisissent un modèle de procédure adapté aux objectifs et aux exigences du projet: Ils analysent tout d’abord les paramètres obtenus sous la compétence opérationnelle a1 et les conditions données par le mandant (p. ex. structure de l’équipe, dynamique des exi- gences, culture de développement, taille de l’équipe). Ensuite, ils pèsent les avantages et inconvénients de divers modèles de procédure planifiés ou agiles (itératifs, incrémentaux) en relation avec le projet ICT, les évaluent et sélection- nent le modèle approprié. Si nécessaire, ils adaptent le modèle aux spécificités du projet (process tailoring).
a3 - Rechercher des informations sur des solutions ICT et sur les innovations
5 objectifsLes informaticiens et informaticiennes recherchent de façon ciblée des informations sur des solutions ICT en vue de combler les lacunes en matière de connaissances ou de faire le point sur l’état de la technique: Ils recherchent des innovations, p. ex. pour établir une vue d’ensemble de la situation du marché ou déterminer l’état actuel de la technique. A cet effet, ils consultent de façon ci- blée et systématique des informations issues de sources numériques et analogiques. Ils examinent les résultats d’un œil critique et identifient les sources fiables et non fiables ou peu sérieuses. Des résultats obtenus, ils dégagent plusieurs variantes, les comparent et les évaluent. Ce faisant, ils montrent le potentiel technique et les risques des différentes variantes. Pour la variante privilégiée, ils établissent une preuve de concept technique (proof of concept [PoC]) afin de démontrer la faisabilité fondamentale d’un projet (p. ex. pour réduire les risques).
a4 - Planifier les projets ICT et les tâches selon un modèle de procédure
5 objectifsLes informaticiens et informaticiennes planifient les tâches selon le modèle de procédure choisi: Indépendamment du modèle de procédure, ils découpent une tâche globale en activités plus restreintes, plus facilement évaluables et attribuables à une ressource (de l’ensemble au détail). Ils différencient les activités en fonction de la charge et de la durée de travail, établissent une estimation temporelle et évaluent le degré de complexité de la tâche. Ils clarifient ensuite les dépendances séquentielles des activités, en définissent l’ordre chronologique et, éventuellement, les ressources nécessaires. Enfin, ils regroupent et priorisent les activités nécessaires à la réalisation d’un objectif intermédiaire sur la base de directives temporelles ou fonctionnelles et consignent le tout. Ci-après, le déroulement des tâches expliqué simplement à partir de l’exemple du scrum, tous rôles confondus: • ils définissent et priorisent (p. ex. valeur business [BV], retour sur investissement [ROI]) les user stories dans le product backlog avec les parties prenantes; • ils définissent la vitesse et les objectifs (conditions de satisfaction) pour l’itération planifiée (sprint); • ils évaluent (story points) les user stories (story poker) et • ils définissent le sprint backlog.
a5 - Visualiser et présenter les variantes de solutions ICT
4 objectifsLes informaticiens et informaticiennes procèdent à la visualisation des variantes de solutions ICT et les présentent: Ils identifient tout d’abord le groupe cible et ses besoins en informations sur les solutions ICT selon le catalogue des exigences. Sur cette base, ils identifient les caractéristiques des solutions ICT qui sont propres au groupe cible. Ils regroupent les constats tirés de ces caractéristiques sous une forme visuelle adaptée au groupe cible et au problème (p. ex. tableau à feuilles, tableau blanc, programme de présentation, vidéoconférence). A cet effet, ils utilisent leur créativité et leur faculté d’abstraction. Enfin, ils présentent leurs propositions de solution de façon probante et convaincante pour aider les décideurs dans leur prise de décision (p. ex. technique du storytelling).
a6 - Vérifier l'avancement des projets ICT et des tâches et en faire état selon le modèle de procédure
5 objectifsLes informaticiens et informaticiennes suivent régulièrement l’état d’avancement du projet et des tâches assignées et en font état selon le modèle de procédure spécifique au projet: Selon leur rôle, ils demandent ou fournissent une évaluation sur l’état d’avancement des mandats assignés (personnellement ou au moyen d’un outil). S’ils ont un rôle de coordination ou de conduite de projet, ils procèdent aux étapes suivantes: Ils recueillent les évaluations, les catégorisent et les priorisent. Ils consolident ensuite les évaluations et élaborent, si nécessaire, des propositions de mesures correctives. Dans une autre étape, ils consignent l’état d’avancement du projet, le présentent sous forme visuelle et le communiquent. Enfin, ils définissent, conjointement avec les décideurs, la suite de la procédure, p. ex. prise de décision quant aux mesures correctives.
a7 - Remettre la solution ICT au client et clôturer le projet
7 objectifsLes informaticiens et informaticiennes remettent la solution ICT au client et clôturent le projet selon les dispositions convenues dans le mandat de projet: Ils identifient tout d’abord auprès du client les personnes à impliquer dans cette étape. Si rien n’a été prévu, ils définissent conjointement avec le client les critères et la procédure de réception ainsi que la chronologie de la remise. Ils mettent ensuite à disposition la documentation convenue dans le mandat de projet. Si nécessaire, ils planifient une formation/instruction et préparent les supports correspon- dants. Puis, ils procèdent à la réception du projet par le client selon les critères définis et établissent un procès-verbal de réception. Enfin, ils archivent et sauvegardent leur travail selon les directives spécifiques à l’entreprise.