Domaine b : Assistance et conseils dans l'environnement ICT
Ce domaine couvre les compétences liées au support informatique
Compétences opérationnelles
b1 - Installer un PC monoposte
6 objectifsLes informaticiens et informaticiennes installent leur Poste de travail ICT avec tous les composants nécessaires: Ils équipent tout d’abord leur ordinateur d’un système d’exploitation, le relient au réseau et testent la connexion. Ils configurent les mesures de sécurité requises (pare-feu, sys- tèmes antivirus, etc.) selon les directives de l’entreprise. Si nécessaire, ils installent les logiciels, testent leur bon fonctionnement et effectuent éventuellement des mises à jour. Ils relient ensuite leur ordinateur aux autres périphériques et testent leur fonctionnement. Ils installent et règlent ensuite leurs bureau et chaise conformément aux principes ergonomiques.
b2 - Réceptionner et traiter des demandes d'assistance informatique complexes
4 objectifsLes informaticiens et informaticiennes réceptionnent des demandes d’assistance informatique complexes et élaborent des solutions: Dans le cadre de l’assistance de 3e niveau, ils reçoivent une demande d’assistance pour un problème informatique complexe. Ils réceptionnent la demande et commencent par ana- lyser immédiatement et de façon systématique son contenu (p. ex. à l’aide d’un catalogue de questions ou d’une check-list). Au moyen de méthodes adéquates ou dans le cadre de collaborations, ils élaborent une solution et la documentent selon les directives spécifiques à l’entreprise. Ils préparent la solution conformément au groupe cible (p. ex. pour l’assistance de 2e niveau) et la communiquent à l’auteur de la demande.
b3 - Conseiller les clients en matière de protection et de sécurité des données
4 objectifsLes informaticiens et informaticiennes conseillent les clients sur la manière de traiter les données sensibles et proposent des solutions pour la mise en place de mesures de protection: Pour ce faire, ils clarifient la situation en matière de sécurité auprès du mandant en posant des questions ciblées sur les systèmes, réseaux, logiciels et données. Sur la base des in- formations obtenues, ils proposent les mesures de protection nécessaires et recommandées pour les domaines examinés. Ils créent une prise de conscience chez le mandant en ce qui concerne les dangers liés au réseau et au traitement des données sensibles. Pour remplir ces tâches, ils s’informent en continu sur les modifications apportées au cadre juridique/aux prescriptions légales applicables en l’espèce. Si nécessaire, ils forment les collaborateurs dans l’application des directives informatiques propres à l’entreprise.
b4 - Analyser, visualiser et documenter les processus métier des clients
4 objectifsLes informaticiens et informaticiennes analysent les processus métier, les représentent sous forme graphique et les documentent: Lors de la première étape, ils identifient les informations déterminantes sur les processus (intitulé du processus, événement déclencheur, résultat, déclencheur, destinataire). Ils découpent, dans le cadre d’une analyse des tâches, les processus métier en étapes individuelles. Ils documentent le déroulement du processus et le représentent graphiquement selon les standards de description reconnus et usuels. Dans une deuxième étape, ils précisent le déroulement du processus avec des informations complémentaires telles que les outils requis, les exécutants et la description du résultat (output). Enfin, ils transmettent la documentation au client.