Domaine c : Création et maintenance de données numériques
Ce domaine couvre les compétences liées à la gestion des données
Compétences opérationnelles
c1 - Identifier et analyser les données et développer des modèles de données
7 objectifsLes informaticiens et informaticiennes analysent des données issues de diverses sources de données et les regroupent dans un modèle de données adéquat: Selon le mandat, ils reçoivent des données issues de diverses sources de données structurées ou non structurées. Ils examinent tout d’abord les données avant de les classer selon le modèle 4V (volume, variété, vitesse, véracité). Ensuite, ils analysent les données quant à leur précision, à leur concision et à leur incohérence et les nettoient si nécessaire. Dans une autre étape, ils recueillent, à partir des formes d’analyse existantes (rapports), des indicateurs/points de repère pour la création du modèle. Ils définissent, selon le type de données, des cas de test appropriés pour l’exactitude des données ainsi qu’une structure adéquate pour les données nettoyées. Enfin, ils normalisent le modèle de données et le représentent sous une forme appropriée.
c2 - Mettre en œuvre des modèles de données dans un dispositif de stockage de données numériques
7 objectifsLes informaticiens et informaticiennes réalisent un modèle de données dans un dispositif de stockage de données numériques approprié: Ils choisissent tout d’abord le dispositif de stockage adéquat (p. ex. objet-relationnel, relationnel, distribué/centralisé). Ils implémentent ensuite le modèle de données normalisé pour le stockage en tenant compte de l’intégrité référentielle. Puis, ils planifient les tests de fonction et de performance et préparent à cet effet les données de test requises. Ils exécutent les tests de fonction et de performance et les évaluent. Enfin, ils planifient, à partir de divers systèmes source, les migrations de données vers un système cible et les exécutent. Ils vérifient l’exhaustivité, l’intégrité et l’exactitude des don- nées migrées vers le système cible.
c3 - Planifier, implémenter et documenter la sécurité et la protection des données pour des solutions ICT
8 objectifsLes informaticiens et informaticiennes planifient des mesures relatives à la sécurité et à la protection des données, les implémentent et les documentent: Ils identifient tout d’abord les données sensibles et les catégorisent. Ils modélisent ensuite les données sensibles selon le principe de Privacy by design. Ils clarifient les mécanismes de protection nécessaires selon la sensibilité des données et les qualifient. Dans ce contexte, ils tiennent compte du cadre légal (RGBD entre autres) et l’appliquent en fonction de la situation. Sur cette base, ils élaborent un concept de sécurité des données et des rôles conformément au mandat, le documentent et le mettent en œuvre (p. ex. créer une sauvegarde, implémenter les autorisations d’accès, chiffrer les données). Enfin, ils vérifient l’efficacité des mécanismes de sécurité et de protection installés.
c4 - Traiter des données à partir de dispositifs de stockage de données numériques
6 objectifsLes informaticiens et informaticiennes analysent les données à partir de dispositifs de stockage de données numériques et les traitent: Ils importent tout d’abord les données dans un logiciel d’analyse approprié. Ils procèdent ensuite à une analyse exploratoire des données et identifient les éventuelles erreurs de données. Ils vérifient la validité des données traitées par échantillonnage. Ils comparent ensuite les méthodes de traitement et les formes de représentation établies et les évaluent. Sur cette base, ils choisissent des formes de représentation adaptées et les appliquent (p. ex. «logarithmer» et ne pas représenter de façon linéaire des dépendances non linéaires). Enfin, ils mettent les données à disposition sous forme anonymisée (p. ex. pour des cas de test).